Home NOS ACTIVITES CONSTRUCTION OSSATURE BOIS

CONSTRUCTION OSSATURE BOIS

Isolation des maisons à ossature bois

En construction bois, l’ossature est la technique la plus répandue. Elle séduit prescripteurs et maîtres d’ouvrage autant par son esthétique plurielle et contemporaine, que par sa légèreté et sa rapidité de mise en oeuvre. Les réalisations en ossature bois s’adressent à des volumes compacts de toute nature, maison d’habitation, atelier, local agricole, établissement recevant du public (ERP)…
Le système constructif de l’ossature bois consiste à construire un ”squelette” de membrures de bois de petites sections, espacées de 40 à 60 cm. Sur cette ossature, supportant planchers et toiture, sont fi xés des panneaux de particules, de contreplaqué ou d’OSB. À l’extérieur, l’ossature bois peut recevoir des parements divers : bardage bois, brique, pierre, béton… et s’inscrire ainsi dans la tradition de paysages, climats et patrimoines régionaux.

La Maison à Ossature Bois

suscite un grand intérêt dans le monde de la Maison Individuelle. Aujourd’hui, 20 % des demandes du client final s’oriente vers une construction bois ; une réponse naturelle aux besoins croissants de bien-être et de respect de l’environnement. Les fonctions porteuses de la construction sont remplies par des ossatures autoportantes à base de bois. Les performances globales, quant à elles, dépendent de l’isolation.

Une construction à ossature bois a par nature de sérieux atouts en matière d’isolation : la bonne inertie du matériau bois, sa nature respirante qui régule l’hygrométrie ambiante, un volume structurel réduit… À performance thermique équivalente, l’encombrement optimal de la paroi, à la fois porteuse et isolante, apporte un gain de surface habitable en moyenne supérieur de 8 % à une construction en maçonnerie. Tout simplement, parce que l’isolant vient s’insérer dans l’épaisseur des montants !

En toiture ...

Principal poste des déperditions thermiques (30 % de la construction), la toiture doit être isolée avec soin.

En mur ...

Une bonne isolation des murs apporte confort et économie d’énergie à l’habitation.

En cloison ...

Répondant au principe d’isolation «masse-ressort-masse», la pose de l’isolant entre 2 parements garantit un confort acoustique intérieur de qualité.

En sol ...

Bien isoler un rez-de-chaussée engendre un bien-être appréciable et permet de réduire la consommation d’énergie.

ROCKWOOL

PRÉSENTE COB Rock une gamme spécialement étudiée pour la COB

Parce qu’elle laisse le bois vivre et respirer, la laine de roche Rockwool, matériau issu de la roche volcanique, est depuis longtemps l’isolant le plus naturellement adapté à ce type de construction. Ses performances acoustiques et thermiques, été comme hiver, sont en accord avec les enjeux environnementaux au coeur de la démarche de la construction à ossature bois.

En choisissant COB Rock, vous opterez pour une isolation s’intégrant idéalement à la COB car développée spécifi quement pour elle. La combinaison des différents éléments de la gamme – panneaux MB Rock, doublages sur ossature MB Rock+ et pare-vapeur Intello® RockFol – garantit des performances optimales. Vous pourrez ainsi répondre facilement aux exigences de la RT 2005, aux labels HPE, THPE ou aux réglementations à venir, mais aussi réaliser des constructions basse consommation ou passives. Vous composez votre système idéal, parfaitement adapté à l’épaisseur de votre ossature bois. La gamme de panneaux d’isolation MB Rock s’adapte aux supports bois les plus utilisés, et vous n’avez plus à vous plier aux contraintes de l’isolant pour le choix des entraxes. Les 4 largeurs et 4 épaisseurs disponibles permettent un remplissage sans forcer et sans laisser de vide. Les bords souples des panneaux épousent les variations du bois. Les doublages sur ossature MB Rock+ diminuent les ponts thermiques, améliorant encore les performances de la paroi. Quel que soit le contreventement, ses dimensions, les entraxes ou le nombre de montants utilisés, la gamme COB Rock s’intègrera avec intelligence à toutes les situations de chantier.

Résistance thermique

Grâce à sa structure enchevêtrée, la laine de roche Rockwool emprisonne un air sec et stable qui atténue les échanges thermiques. Cette technique maîtrisée permet de proposer des solutions dont les niveaux de résistance thermique répondent à toutes les exigences.

Thermique d'été

La diffusivité caractérise l’aptitude de l’isolant à retarder la progression d’un ”pic de surchauffe” de la face extérieure vers la face intérieure d’un mur d’habitation. Plus cette donnée est faible, plus l’isolant est performant. Par leur faible diffusivité thermique, les panneaux de laine de roche Rockwool contribuent à retarder la progression de la chaleur dans la paroi, et préservent la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment isolé.

Pour un bois qui respire

Grâce à sa structure capillaire ouverte, la laine de roche Rockwool préserve la nature respirante du matériau bois et aide à ainsi à réguler l’hygrométrie ambiante. Elle laisse le bois respirer, en restant perméable à la vapeur d’eau.

Isolation acoustique

La qualité acoustique de la laine de roche Rockwool permet la maîtrise de la propagation du bruit, tant en isolation aux bruits aériens qu’en absorption. Les systèmes COB Rock vont au-delà des niveaux d’exigences de la nouvelle réglementation acoustique (NRA). Une construction à ossature bois, par sa structure légère, permet une meilleure absorption des ondes sonores. Associée à la laine de roche, la COB est ainsi un des meilleurs systèmes constructif en matière de performance acoustique.

Avantage supplémentaire en présence de termites

Les panneaux de laine de roche Rockwool n’apportent aucune nourriture aux termites et ne favorisent pas du tout leur survie. La laine de roche ne contient pas de cellulose, aliment favori des termites. Les panneaux de laine de roche Rockwool maintiennent leurs performances dans le temps et constituent un isolant durable, qui complètera tout traite.

Spécialement conçue pour l’isolation de la toiture (système Intégra Vario), nous utilisons une gamme de nouveaux panneaux roulés semi-rigides en laine de verre, adaptés à l’ossature spécifique de la Maison à Ossature Bois. La nouvelle génération d’isolants, dimensionnés exclusivement en fonction des caractéristiques de la Maison Ossature Bois, apporte une réponse globale et efficace aux exigences du marché.

Des performances thermo-acoustiques de haut niveau

Les bons compromis offriront une réponse idéale aux besoins dimensionnels de la construction, un calfeutrement parfait des parois et par conséquent d’excellentes performances thermiques Les constructions légères imposent également un traitement acoustique de haut niveau. De part ses caractéristiques, Isoconfort participe pour l’essentiel au résultat de l’application de la loi «masse-ressort-masse» qui seul garantit un confort acoustique intérieur de qualité.

Un pare-vapeur «intelligent» : la membrane VARIO DUPLEX

La membrane Vario Duplex est un film à base de polyamide d’un genre totalement nouveau. Ce matériau a été spécialement développé pour la construction. C’est une exclusivité mondiale Saint-Gobain ISOVER. La résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (Sd, exprimée en mètre) de la membrane Vario Duplex varie en fonction du taux d’humidité relative. Les performances et la mise en oeuvre de la membrane Vario Duplex sont validées par des Avis Techniques du CSTB afin de garantir l’efficacité et la qualité de pose.

Le bois aime naturellement la laine de roche

La Construction Ossature Bois, une technique adaptée à tous les types de bâtiment

Pourquoi un pare-vapeur hygro-régulant ?

Pour le séchage des bois.
Lors de leur mise en oeuvre, les bois de charpente sont généralement trop humides (taux d’humidité proche de 20 %). Ils vont progressivement sécher et stabiliser leur taux d’humidité à partir du 6ème mois. La membrane Vario Duplex va permettre le séchage en facilitant l’évacuation de l’excès d’humidité.
Pour supprimer les risques de condensation.
Contrairement à un pare-vapeur traditionnel (cf DTU 31-2), la membrane Vario Duplex est hygro-régulante ; fini les risques de condensation, fini les risques de formation de moisissure ou de champignon nuisible aux bois de charpente.
Pour faire des économies d’énergie.
La pose d’un pare-vapeur indépendant permet d’assurer une bonne étanchéité à l’air de l’ouvrage. Ainsi, vous évitez les courants d’air, donc des pertes d’énergie (chauffage et climatisation).