Home NOS ACTIVITES CHAPE SECHE

CHAPE SECHE

Chape sèche

Placosol® est une chape sèche, flottante et légère.
Elle est constituée de 2 couches de plaques de plâtre spéciales Placosol® particulièrement résistantes au poinçonnement, assemblées entre elles sur chantier.
Elle est mise en oeuvre généralement sur une forme d’égalisation Placoforme®, constituée de granules isolantes permettant la mise à niveau des sols déformés.

Placosol® est sous Avis Technique n°12/03-1359. Placosol® peut être mis en oeuvre sur tous les types de planchers sans apporter de surcharge excessive et sans nécessiter la dépose du revêtement de sol existant.
La mise en oeuvre de Placosol® s’effectue après réalisation des cloisons séparatives d’appartement et avant ou après la pose des cloisons de distribution et doublages Placoplatre®.
Les parements des plaques Placosol® sont traités contre l’humidité.
Ils assurent une protection suffisante dans l’attente de la pose des revêtements de sol.
Placoforme® est également insensible à l’humidité (pas de gonflement, ni de tassement au contact de l’eau).
Placosol® améliore les caractéristiques techniques des planchers auxquels il est associé (acoustique, thermique…) et est compatible avec tous les types de revêtements de sol, à l’exception des textiles tendus.

Domaine d'emploi

Placosol® est adapté à tous les types de constructions en réhabilitation ou neuf.
Il peut être utilisé sur tout support porteur et continu (jamais sur solivage seul).
Généralement constitué de 2 plaques sur Placoforme®, Placosol® peut être aussi utilisé en monocouche sur plancher bois des constructions neuves, ou en multicouches (3 ou 4 plaques) dans les locaux nécessitant des performances acoustiques très élevées (studios d’enregistrement, conservatoires de musique…).

Isolation acoustique

Le système Placosol® améliore le comportement acoustique des planchers aux bruits aériens et aux bruits d’impacts.
Les valeurs R, Rw, Ln, figurant dans le tableau page suivante, sont données à titre indicatif pour des montages standard à 2 plaques et des épaisseurs de forme (granule) régulières.

Pose des revêtements de sols

Le durcissement de la colle Placostic® (après 12 heures environ) permet d’obtenir un ensemble homogène prêt à recevoir les revêtements de sol suivants :

  • Carrelages
  • Dalles semi-flexibles plastiques, PVC ou autres
  • Lés ou dalles flexibles, dalles plombantes, textiles collés et parquets collés
  • Parquets flottants